Questions fréquentes (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui me sont les plus fréquemment adressées et leurs réponses. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-moi.

Les formations s’adressent aux parents d’enfants de quel âge?

Les habiletés enseignées et partagées sont utiles pour les enfants de 1 à 77 ans… Lorsqu’on aborde la communication, nous touchons tous les êtres humains. Nous avons autant besoin de la coopération de nos enfants de 2 ans que de celle de nos adolescents. Lors d’un atelier, une maman partageait à son groupe qu’elle utilisait les habiletés avec son conjoint et qu’elle en était ravie. Pourquoi pas?


Lorsqu’on est en couple, est-il nécessaire que les deux parents suivent les ateliers?

Il n’est pas nécessaire, mais c’est fortement recommandé. Lorsqu’un des deux parents assiste à la formation et apprend de nouvelles habiletés, il se crée un vrai décalage entre ceux-ci. J’ai constaté que, même si l’autre parent fait les lectures recommandées durant les ateliers, ce n’est pas toujours suffisant.


Peut-on suivre des ateliers individuellement les uns des autres ou doit-on absolument suivre la série?

Il est suggéré de suivre les ateliers en série. Si vous ne pouvez pas assister à un atelier de la série, j’offre une « récupération », dépendamment de l’importance de l’atelier. Les parents ont aussi la possibilité de reprendre un atelier manqué dans une série donnée ultérieurement.


Comment se déroule un atelier type?

Généralement, nous commençons par faire un retour sur les devoirs (portants sur la thématique du dernier atelier) et les idées intéressantes retenues des lectures suggérées. Puis, nous abordons la thématique du jour par une réflexion sur les façons communes d’agir ou les réponses que nous avons généralement l’habitude de donner. Ensuite, nous proposons des outils de remplacement. Nous les mettons en application avec des exercices écrits. Nous jouons également des jeux de rôle où les parents sont invités à jouer soit le rôle du parent, soit celui de l’enfant. La participation plus ou moins active dépend de chaque participant. Elle se fait sur une base volontaire.


Quels sont les avantages du groupe versus un atelier individuel?

J’offre régulièrement des ateliers en privé à des couples concernant les problématiques dans leur famille. Ceci dit, les apprentissages au sein d’un groupe sont plus importants grâce au partage d’expériences et aux échanges avec les autres parents qui ont des enfants d’âges similaires ou différents des nôtres.

© 2017 Jee Yung Caillaux, M.Ps., Psychologue. Tous droits réservés.   |    Réalisation  :  Valérie Beaulieu