Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Statut
Inscription en cours
Durée
7 ateliers de 2 heures chacun
Lieu
HOMAThérapie (3744 rue Ontario Est, Montréal)
Coût
550$ livre et manuel inclus

Dates des ateliers à venir

  • 17 mars au 28 avril 2018 (7 samedis de 15h à 17h)
  • 5 mai au 16 juin 2018 (7 samedis de 15h à 17h)

Problématique

Faire coopérer vos enfants relève d’une tâche colossale? La gestion des conflits occupe beaucoup de votre temps et vous avez l’impression d’être à bout de souffle? Vous aimeriez trouver des alternatives à la punition?… Et s’il existait un moyen d’améliorer votre relation avec vos enfants afin qu’elle devient plus harmonieuse, plus agréable pour chaque membre de la famille?

En tant que psychologue pour la famille, je rencontre tous les jours des parents qui vivent de telles problématiques au quotidien. Il n’est pas évident d’entrer en relation avec nos enfants. Nous sommes souvent dans l’automatisme, nous nous sentons bloqués, nous avons tendance à nier les sentiments que veulent nous communiquer nos enfants. Nous voudrions agir autrement… mais nous ne savons pas comment nous y prendre.

Ma mission : enseigner l’art d’être parents avec des outils de communication bienveillante.

J’offre des ateliers de groupe, à mon bureau de Montréal, afin d’aider les parents à développer des habiletés de communication bienveillante. Les ateliers de Faber et Mazlish enseignent une méthode basée sur l’empathie, le respect de l’autre et l’écoute des sentiments. Cette approche humaniste entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. Développée par Haim Ginott, un enseignant, auteur et psychologue des enfants, elle fait ses preuves depuis plus de 40 ans et ce, à travers le monde. Elle s’applique aux relations parents-enfants, mais également à toutes nos relations interpersonnelles. Lors de mes ateliers, vous ferez l’acquisition de techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces… et cela changera à jamais la relation que vous avez avec vos enfants!

À qui s’adressent les ateliers ?

À tous les parents, mais aussi à ceux qui travaillent auprès des enfants (éducateurs en garderies, enseignants, intervenants…). J’offre également des formations accréditées aux psychothérapeutes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent sur sept semaines, à raison de deux heures par semaine. Dépendamment des inscriptions, vous serez en groupes composés d’une douzaine de personnes. Chaque atelier traite d’un thème en particulier.

Dans le processus des rencontres, je vous invite à prendre conscience de vos façons de faire, de comment est votre communication. Ensuite, à l’aide de mises en situation et de petits jeux, je propose d’autres façons de communiquer. Finalement, vous êtes amené à expérimenter ces nouvelles habiletés de communication. Vous participez, vous vous mettez à la place des enfants et vous ressentez ce qu’ils vivent. Entre chaque atelier, vous êtes amené à mettre en pratique et à expérimenter les nouveaux acquis avec vos enfants. Nous partageons par la suite nos expériences et questionnement au début de l’atelier suivant.

Ces rencontres de groupe vous permettrons de créer des liens avec des parents qui partagent la même vision de l’éducation que vous. C’est un endroit pour partager nos difficultés sans se faire juger, partager entre parents nos bons coups et apprendre de l’expérience des autres.

Une fois que vous avez payé pour participer à une série d’ateliers, vous pouvez revenir autant de fois que vous le désirez aux ateliers futurs et ce, sans frais supplémentaire.

Au cours de cette série d’ateliers, je répondrai aux questions suivantes:

  • Comment améliorer l’atmosphère familiale?
  • Comment améliorer l’estime de mon enfant?
  • Est-ce qu’il faut avoir le rôle d’éducateur ou d’ami avec nos enfants?
  • Comment pousser un enfant qui baisse les bras alors qu’il a le potentiel de bien faire?
  • Comment faire en sorte que nos enfants s’entendent mieux?
  • Comment agir avec les enfants qui se comportent sans cesse de façon dérangeante et désagréable?

Atelier 1 : Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments

Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Des habiletés spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère,de frustration, etc.

Atelier 2: Susciter la coopération

Alternatives aux méthodes populaires visant à obtenir la coopération: menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons, etc. Des façons d’inviter les enfants à coopérer dans un climat plus positif.

Atelier 3: Éviter les pièges de la punition et les façons de la remplacer

Enseignement et pratique de stratégies qui permettent aux parents d’exprimer fermement leur désaccord, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leur propre comportement et à intégrer les règles et les conduites importantes.

Atelier 4: Encourager l’autonomie

Des façons d’aider les enfants à devenir des personnes distinctes, responsables et capables, un jour, d’autonomie.

Atelier 5: Utiliser les compliments et favoriser l’estime

On aborde les compliments qui favorisent une image de soi positive et réaliste. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Atelier 6: Aider les enfants à se dégager d’un rôle qui les emprisonne

On explore la façon dont nos enfants sont parfois confinés dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le paresseux, etc.). Des façons de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

Atelier 7: Retour sur les habiletés

Un petit retour sur le parcours semé de prises de conscience, de réflexions et de pratiques que nous avons menées durant les sept semaines.

«Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent» est considéré par les chercheurs de l’Université de Montréal (Joussemet et collègues) comme le plus complet sur le plan de l’enseignement des habiletés de base permettant de favoriser les 3 dimensions du style parental optimal (chaleur, cadre et soutien à l’autonomie).

Livres

Les ouvrages suivants sont inclus dans le prix des ateliers et vous seront fournis lors de la première rencontre :

  • FABER, Adèle, et Elaine MAZLISH. Parents épanouis, enfants épanouis
  • FABER, Adèle, et Elaine MAZLISH. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Reçus d’assurance

Au besoin, des reçus pour fin d’assurance vous seront émis.

S'inscrire à un atelierRéservez votre place par courriel

Document(s) à télécharger:

© 2017 Jee Yung Caillaux, M.Ps., Psychologue. Tous droits réservés.   |    Réalisation  :  Valérie Beaulieu