Frères et sœurs sans rivalité

Statut
N/D
Nombre d'ateliers
4
Durée/atelier
2 h
LIEU
HOMAThérapie
Coût
440$ (livre et manuel inclus)

Atelier Frère et soeur sans rivalité

Problématique

Vos enfants sont merveilleux lorsqu’ils sont un à un avec vous, mais dès qu’on les met ensemble, c’est l’enfer! Ils s’aiment beaucoup, mais passent leur temps à se chamailler et à se chercher… et cela vous exaspère. Parfois, vous tentez d’ignorer les situations de conflit, mais les laisser faire ne semble pas toujours une bonne alternative. La gestion des conflits occupe beaucoup de votre temps et vous avez l’impression d’être à bout de souffle? Il existe un moyen d’améliorer leur relation afin qu’elle devient plus harmonieuse, plus agréable pour chaque membre de la famille!

Ma mission : enseigner l’art d’être parents avec des outils de communication bienveillante.

J’offre des ateliers de groupe, à mon bureau de Montréal, afin d’aider les parents à développer des habiletés de communication bienveillante. Les ateliers de Faber et Mazlish enseignent une méthode basée sur l’empathie, le respect de l’autre et l’écoute des sentiments. Cette approche humaniste entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. Développée par Haim Ginott, un enseignant, auteur et psychologue des enfants, elle fait ses preuves depuis plus de 40 ans et ce, à travers le monde. Elle s’applique aux relations parents-enfants, mais également à toutes nos relations interpersonnelles. Lors de mes ateliers, vous ferez l’acquisition de techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces… et cela changera à jamais la relation que vous avez avec vos enfants!

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à:

  • Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort;
  • Être juste sans donner également;
  • Promouvoir la coopération plutôt que la compétition; et à long terme développer une vraie relation fraternelle.
  • Aider les «bourreaux» et les «victimes»;
  • Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.

À qui s’adresse les ateliers?

À tous les parents, mais aussi à ceux qui travaillent auprès des enfants (éducateurs en garderies, enseignants, intervenants). Idéalement, je recommande de faire la série d’ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » avant celui-ci.

Comment se déroulent les ateliers?

Les ateliers se déroulent en 4 parties durant lesquels nous passerons à travers 5 thématiques distinctes. Dépendamment des inscriptions, vous serez en groupes composés d’une douzaine de personnes. Dans le processus des rencontres, je vous invite à prendre conscience de vos façons de faire, de comment est votre communication. Ensuite, à l’aide de mises en situation et de petits jeux, je propose d’autres façons de communiquer. Finalement, vous êtes amené à expérimenter ces nouvelles habiletés de communication. Entre les deux journées, espacées de 15 jours, vous êtes amené à mettre en pratique et à expérimenter les nouveaux acquis avec vos enfants. Nous partageons par la suite nos expériences et questionnement au début de la journée 2.
Ces rencontres de groupe vous permettront de créer des liens avec des parents qui partagent la même vision de l’éducation que vous. C’est un endroit pour partager nos difficultés sans se faire juger, partager entre parents nos bons coups et apprendre de l’expérience des autres.
Une fois que vous avez payé pour participer à une série d’ateliers, vous pouvez revenir autant de fois que vous le désirez aux ateliers futurs et ce, sans frais supplémentaire.

Les ouvrages suivants sont inclus dans le prix des ateliers et vous seront fournis lors de la première rencontre :

  • FABER, Adèle, et Elaine MAZLISH. Frères et sœurs sans rivalité.
  • Manuel du participant

Reçus d’assurance

Au besoin, des reçus pour fin d’assurance vous seront émis.

Affiche-FRSR-Atel-LR

Document(s) à télécharger:

© 2017 Jee Yung Caillaux, M.Ps., Psychologue. Tous droits réservés.   |    Réalisation  :  Valérie Beaulieu