Formation pour les professionnels travaillant avec les enfants

Statut
Inscriptions en cours
Durée
2 jours, de 9h à 17h
Repas
12h à 13h
Lieu
CPE Carcajou : 5945, rue de Jumonville, Montréal
# reconnaissance
RA01519-16 (14 heures)
Coût
534,63$ (465$ + taxes, livres et manuel inclus)
Paiement
Par chèque avec le formulaire d’inscription

Dates des formations à venir

8 et 22 mars 2018

Une formation reconnue par l’ordre des psychologues

Les psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux qui me consultent recherchent des outils pour améliorer leurs interventions auprès des parents des enfants qu’ils suivent dans leur pratique. Ils réalisent que travailler avec les parents est souvent très efficace lorsque ces derniers sont volontaires et disposés à coopérer.

Formation en communicaiton humaniste pour les professionnelsPourquoi cette formation

Dans leur travail avec des familles, les professionnels sont régulièrement amenés à intervenir auprès des parents qui souffrent de relations disharmonieuses avec leurs enfants et/ou leurs adolescents. Les enfants ne coopèrent plus, des conflits éclatent fréquemment au sein de la cellule familiale et les parents se sentent dépassés, voir incompétents dans un rôle qui leur tient à cœur. D’un autre côté, le professionnel doit garder en vue les besoins psychologiques des enfants (besoin d’affection et de bienveillance, besoin de sentir un cadre ferme et à la fois humain, besoin d’autodétermination) nécessaires à leur épanouissement. Ici réside toute la complexité de l’intervention qui doit satisfaire les besoins de coopération des parents tout en répondant aux besoins psychologiques des enfants, favorisant ainsi la santé mentale et la qualité de vie de tous les membres de la famille.

À qui s’adresse la formation?

Cette formation est destinée aux professionnels qui œuvrent auprès des enfants et des familles et à tous les psychothérapeutes intéressés à la communication bienveillante. Elle se veut un complément à toute intervention thérapeutique auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Durée de l’activité

Cette formation est répartie sur deux journées de 7 heures, pour un total de 14 heures de formation. Il s’agit d’un séminaire théorique avec des mises en pratique et des discussions.

Objectifs

  1. Situer l’approche de Ginott dans le courant humaniste.
  2. Connaître les résultats empiriques de l’approche de Ginott en lien avec les besoins psychologiques des enfants.
  3. Connaître un plan structuré d’outils de communication avec les thématiques qui rejoignent les préoccupations des parents (coopération, méthodes disciplinaires, estime et autonomie…)
  4. Mettre en pratique les outils de communication par l’entremise de plusieurs mises en situation.
  5. Être capable d’intégrer l’approche humaniste de Ginott dans sa pratique professionnelle.

Contenu

1. Caractéristiques de l’approche

a) Une approche basée sur des fondements humanistes
b) Résultats empiriques de l’approche
c) Approche thérapeutique centrée sur deux personnes : l’enfant et le parent

2. Présentation des outils de communication par thème

a) Démontrer de la chaleur
b) Susciter la coopération
c) Le cadre et les alternatives à la punition
d) Favoriser l’autonomie
e) Les compliments et l’estime de soi
f) Les étiquettes

Méthode pédagogique

L’exposé théorique sera suivi par des exercices, des discussions, des mises en pratique et des jeux de rôle avec les participants volontaires. Les participants seront invités à réaliser entre eux des exercices expérientiels d’intégration des outils et de pratique.

Attestation

Une attestation mentionnant le nombre d’heures de participation sera remise à ceux qui suivent la formation.

Supervision

Suite à la formation, j’offre de la supervision individuelle dans mon bureau privé

Témoignage d’une ancienne participante

« J’ai beaucoup apprécié la formation donnée par la psychologue Jee Yung Caillaux. Elle m’a permis de m’améliorer dans ma vie personnelle avec mon fils, mais également de mieux conseiller les parents qui viennent me consulter à titre de psychologue pour du coaching parental. La formule de groupe est enrichissante, car cela nous permet de réfléchir à divers scénarios qui sont susceptibles de se produire également sous notre toit. De plus, les exercices pratiques nous plongent au coeur de la relation parent-enfant et nous incitent à changer nos anciennes pratiques. Mme Caillaux est professionnelle et authentique. Elle nous guide et offre ses conseils d’expert avec douceur et générosité. C’était une très belle expérience »

– Emilie Sarrat-Vézina, M.Ps. Psychologue

Autres spécifications

Deci E. L., & Ryan, R. M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry. 11(4) : 227-268.

Drouin, M. S. (2005). Les approches humanistes, Conférence présentée au sein du Centre d’Activités psychodynamiques et humanistes (CARPH).

Faber, A., & Mazlish, E. (2002). Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Aux Éditions du Phare.

Faber, A., & Mazlish, E. (2001). Parents épanouis, enfants épanouis. Relations Plus.

Ginott, H. G. (1961b). Parent guidance groups. New York, NY: McGraw-Hill Book Company.

Ginott, H. G. (1965). Between parent and child: New solutions to old problems. 223.

Grolnick, W. S. (2003). The psychology of parental control: How well-meant parenting backfires. Mahwah, Lawrence Erlbaum Associates Publishers.

Joussemet, M. (2004). Facilitating children’s integrated internalization: The differential effects of rewards and autonomy-support. (NQ98283 Ph.D.), McGill University (Canada), Ann Arbor. Retrieved from ProQuest Dissertations & Theses Global database.

Joussemet, M. Mageau, G. A. & Émond Pelletier, J. (2013). Mieux comprendre le style parentla optimal: la contribution de la théorie de l’autodétermination. Psychologie Québec, 30 (3), 35-38.

Jungert, T., Landry, R., Joussemet, M., Mageau, G., Gingras, I., & Koestner, R. (2015). Autonomous and controlled motivation for parenting: Associations with parent and child outcomes. Journal of Child and Family Studies, 24(7), 1932-1942.

  1. Parents épanouis, enfants épanouis, Faber et Mazlish.
  2. Écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent, Faber et Mazlish.
  3. Manuel du participant

Des reçus vous seront émis pour la formation ainsi que pour l’achat des ouvrages.

Le paiement se fait par chèque au moment de l’inscription. Le chèque doit être libellé au nom de «Jee Yung Caillaux ». Vous devez compléter le formulaire d’inscription et le retourner accompagné du paiement à l’adresse suivante:

Jee Yung Caillaux
HOMAthéarapie
3744, Ontario Est
Montréal, Québec H1W 1S2

Vous avez 10 jours ouvrables avant la date de la première journée pour faire une demande écrite d’annulation (ou par courriel). Des frais d’administration de 10% seront toutefois retenus. Après cette date, nos obligations face à la location de la salle rendent impossible tout remboursement. Vous pouvez acheminer votre demande d’annulation d’inscription ou par la poste à l’adresse mentionnée plus haut ou par courriel à : jeeyung.caillaux@gmail.com

Les places sont limitées.

Document(s) à télécharger:

© 2017 Jee Yung Caillaux, M.Ps., Psychologue. Tous droits réservés.   |    Réalisation  :  Valérie Beaulieu